browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un peu d’histoire

 

Il est situé à Castétis à 4 Kms à l’est d’Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce moulin à eau a été édifié au débouché de la vallée de Noarrieu, à une centaine de mètres du Gave de Pau, sur le ruisseau de Péré. Le faible débit de ce ruisseau était augmenté par un canal de deux kilomètres de long alimenté par le gave de Pau et le ruisseau Clamondé.

Ce moulin appartenait au château de Candau situé plus à l’est sur un promontoire. Ce château cité dans le censier du Béarn en 1385 a été rasé en 1569 et son propriétaire François De Candau assassiné à Navarrenx par les protestants au mépris de la foi jurée. La famille De Candau reconstruisit le château 300 mètres plus à l’est en 1600 où l’on peut le voir encore.

La présence du moulin est attestée en 1538 dans les états réformés de Béarn, il était le moulin banal du premier château de Candau. Il est resté la propriété des Candau jusqu’au 03 Juin 1889 ou il fut vendu à Jean Baptiste Etchevers Aguerre meunier à Gouze 64, lequel le cédât à mon grand père Jean Forsans le 02 Août 1910.


Le moulin est représenté sur la carte de Cassini par une étoile au dessus du Gave.

Mon arrière grand-père  Jean Forsans s’installa au moulin de Candau à Castétis en 1860 et le prit en fermage, il l’exploita avec ses deux fils Jean né en 1861 et Josué né en 1863. Mon père Pierre leur succéda et continua à l’exploiter, la meule à blé a beaucoup tourné pendant la guerre, surtout la nuit à cause des restrictions. La fabrication du pain à la maison et cette meule cessèrent aux environs de 1950.Le trieur à blé a fonctionné jusqu’en 1954 environ et la meule à mais a écrasé son dernier sac de grains en 1958 pour la ferme Pétriat à Castétis , j’étais présent et déjà amoureux du moulin.Dans ma jeunesse  j’ai souvent ouvert la vanne,réglé la hauteur de la meule en palpant la farine pour apprécier sa finesse,contrôlé le niveau d’eau dans la nasse , pesé les sacs sur la bascule et prélevé cette fameuse « pugnère ».

Le moulin comprend deux bâtiments. La grange édifiée en 1851 abritait les animaux de trait et de bat et est surélevée d’un vaste grenier. Le corps du moulin comprenait une grande salle des meules  une vaste cuisine munie d’un évier , d’une cheminée et d’un four à pain et une chambre à coucher. Toutes les cloisons étaient faites en peuplier. Dans la salle des meules se trouvaient deux meules à blé, une meule à maïs et la quatrième déposée entraînait la bluterie à farine et le trieur à blé.

Le moulin sur le Cadastre Napoléonien.

 


Citation du Moulin de Candau en 1538

 

Cahier des griefs en 1789